Partage, rencontre, communion, relation, communication, information, accompagnement, transmission, sensibilisation… La liste est longue encore tant l’expérience que j’ai de la médiation des expositions m’amène aujourd’hui à la considérer sous des angles aussi divers que variés que je peux cependant réunir sous le vocable générique d’actions. Sous ce terme, on entendra évidemment les différents dispositifs culturels et pédagogiques spécifiquement créés par une équipe de médiateurs pour des publics que l’on souhaiterait les plus diversifiés possibles (enfants, adolescents, adultes, familles, scolaires, étudiants, hors temps scolaires…) dans la volonté de permettre au plus grand nombre un accès à la fois convivial et sensible aux œuvres. Toute découverte dépend certainement de la notion de plaisir qu’on y trouve. Celle qui amène à la rencontre de l’art contemporain multiplie des propositions souvent inédites ou du moins inattendues, posant de fait que l’art peut se vivre aussi comme une aventure et en conséquence bousculer appréhensions et habitudes de regard et d’écoute. Tout est possible, l’œuvre est ouverte et permet des tas d’occasions d’en parler et de la vivre de manières différentes. Mais il reste à mon sens primordial de baser les actions de médiation en faveur des publics sur la présence de l’artiste en donnant à considérer sa parole, son geste et son expérience afin de sensibiliser, et plus encore, de former les spectateurs aux pratiques contemporaines. C’est le discours recentré autour de l’œuvre, décomplexé et partageur, qui achève ce processus de sensibilisation.
Catherine Fontaine
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