Ce petit lexique, repéré par Marion sur le site canadien de culture pour tous, a pour objet de constituer un document de références qui pourrait servir à l’ensemble
des praticiens de la médiation.
En une vingtaine de courtes définitions sont évoqués les mots et les thèmes
qui reviennent le plus souvent dans la réflexion et la mise en place de projets.
La rédaction de ces définitions a été faite par des professionnels de la médiation et universitaires à partir d’une synthèse des écrits des dix dernières années, tous secteurs de pratiques confondus, en consultant des ouvrages théoriques, des articles de revues, des rapports, des lexiques institutionnels et des conférences filmées.
Vous pourrez télécharger ci-dessous deux compte-rendus de ce séminaire organisé le 7 octobre 2013 à Angoulême par les médiateurs du SESCA (réseau de médiateurs) : celui de Laura Vigo, Fanny Heulin et Julie Martin du LMAC qui y ont assisté et celui des organisateurs.
Pour l'avoir entendu en direct, l'intervention "L'amateur dans le domaine des arts plastiques. Nouvelles pratiques à l'heure du web 2.0" de Annie Chèvrefils-Desbiolles le 30 en fin de matinée m'a paru particulièrement stimulante. Vous trouverez aussi une présentation de ce qu'a réalisé Museomix au musée de Fourvière à Lyon récemment.
Les participants à la session de plénière de Cransac en novembre 2011 se souviennent certainement de l'intervention de Jean-Paul Fourmentraux au sujet des nouveaux commanditaires. L'ouvrage qu'il nous avait annoncé ce jour là est paru au Presses du réel. Pour les membres du LMAC qui souhaiteraient le lire, Dominique en dispose d'un exemplaire qu'il peut prêter.
Voici la présentation de l'ouvrage au dos de couverture :
"Ce livre ne s'intéresse pas aux œuvres déjà faites, mais à des « œuvres à faire ». Il a pour objet les métamorphoses du travail de création impulsées par un dispositif original de soutien et de médiation artistique : l'action Nouveaux Commanditaires conçue par l'artiste François Hers et mis en œuvre par la Fondation de France depuis 1991. « Faire œuvre » et « faire société » sont ici rendus indissociables. Car ni l'œuvre, ni le commun, affaires d'art et de citoyens, n'y sont « déjà là ». L'une et l'autre demandent à être instaurés. Or, cette instauration d'une « œuvre commune » est jalonnée d'une longue série d'associations, d'intrigues, de controverses et de négociations dynamiques entre artistes, médiateurs et citoyens commanditaires.
Au fil des différents chapitres, de nombreux artistes contemporains – John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Alain Bernardini, Christian Boltanski, Valérie Mréjen, Jean-Luc Moulène – nous font partager ces mouvements de négociation et de transformation de leurs œuvres, vers un « devenir public de l'art ».
Jean-Paul Fourmentraux, L’œuvre commune – Affaire d’art et de citoyen, 2012
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
![]() |
![]() |
![]() |